Charline

La vie est la plus belle des fetes

Samedi 14 avril 2012 à 12:02

 
http://charline.cowblog.fr/images/adulteparents.jpg


http://charline.cowblog.fr/images/54519737159341415001370104295343279410464304n.jpg
C'est tout d'même incroyable de se dire que la majeure partie de notre personnalité, de nos actes, de notre vie, est due à nos parents. Qui n'a jamais entendu dire qu'il répéterait forcément le schéma familial que ses parents lui ont fait vivre depuis tout petit ? 
Quand j'ai appris cette "théorie", je me suis sentie enfermée. Alors voilà, je choisirais un homme qui ressemble à mon père et j'aurais la même vie que ma mère. Heuu ... Et si j'allais me pendre, là, maintenant ?
Très tôt, j'ai décidé que je ferais mon possible pour aller à l'encontre de tout ça. Bon évidemment, je sais que l'inconscient a son rôle là-dedans, et qu'on ne peut pas contrôler grand chose. 

Mais pour le moment, il semblerait que je m'en sorte. Je l'ai compris quand il y a quelques jours, j'ai dit à ma mère que moi, j'étais heureuse, et qu'elle m'a regardé avec des yeux grands ouverts. 

Mes parents ne sont pas des gens heureux. Ils sont tous les deux trop intelligents que pour pouvoir survivre correctement dans notre société. Ils sont gentils, honnêtes et généreux. Bref, la parfaite combinaison pour se faire bouffer par les autres êtres humains. Parce que mes parents en sont devenus des gens faibles et dépressifs, mais aussi rongés par l'être humain ... Ils ne sont heureux ni l'un ni l'autre, et vivre avec ce genre de personne n'est pas simple. Mon père est dans le déni de cette situation, mais ma mère est en burn-out depuis 3 ans. Situation à laquelle j'ai du faire face seule puisque ma soeur a préféré prendre la fuite. (situation dont j'ai déjà vaguement parlé ici ). 

Et moi, j'ai réussi à me défaire de tout ça. A partir de mes 14 ans, j'ai commencé à me dévouer énormément à mes amis. Aujourd'hui, j'ai une super bande d'amis (qui, ok, varie au fil des couples ...) à qui je peux me confier de A à Z et ce, quand j'en ai besoin
J'ai réussi à larguer mon ex, qui oui avouons-le, ne semblait pas loin d'être une copie conforme de mon père ... 

Aussi, ma mère est tout, sauf coquette. Elle ne se maquille pas, se fout complètement de son look et a la même coiffure depuis 30 ans. Ma soeur, pareil (ou presque). 
J'ai donc du apprendre à me maquiller seule, apprendre à devenir une femme seule. Mais bien sûr, mes copines étaient là :) aujourd'hui, grâce à mes bloggeuses préférées (je suis +- 40 blogs quotidiennement !), je me rends compte que j'ai acquis pas mal de connaissances. Je n'suis certes pas une pro de la mode (et ne compte pas le devenir), mais je connais les dernières tendances en matière de fringues, de style, et de cosmétiques. Je suis dès lors très peu comprise par ma mère ... Elle ne comprend pas que je n'ai jamais assez de vêtements, de chaussures, de maquillages, de sacs, de vernis, de bijoux, etc etc. Je ne vous raconte MEME pas comme j'ai hâte d'avoir enfin un salaire à MOI pour pouvoir m'acheter quelques bricoles de temps à autre ... 

J'ai compris cette évolution hier, quand en allant faire les magasins, ma mère n'arrêtait pas de dire à ma soeur "Va demander à ta soeur, c'est elle qui sait le mieux". Et j'ai également compris que je m'assumais quand, en cabine, j'ai vu qu'une fois de plus, je n'arrivais pas à fermer le bouton de ce magnifique pantalon bleu taille 46 et que je n'ai pas eu envie de PLEURER. Je me suis simplement dit que je devais être patiente, et que dans quelques temps, quand mon corps l'aurait décidé, j'y parviendrais à nouveau. 
J'ai aussi compris que j'avais changé quand ma soeur m'a dit "Tu te rends compte que plein de mecs te regardent ?", mais aussi quand ma mère m'a dit "C'est un peu court - Tire sur ta robe - bla bla bla ..." et que je n'ai pas été vexée. Et enfin, j'ai compris que je n'étais plus la petite Charline quand, OMG, j'ai eu envie d'un dessert aux fruits et non pas au chocolat ... !

 

Par alyane le Samedi 14 avril 2012 à 20:57
ON hérite des choses de nos parents, mais ca ne veut pas dire qu'on les reproduira forcément à nos tours. Nous héritons de leurs gênes. Mais je pense que l'important c'est de prendre conscience de cet héritage dans tous les domaines qu'on veut. Quelquefois, on fait des choses qu'on ne comprendra que quelque temps plus tard avec l'enchainement des événements. Bonne chance!
 

Ajouter un commentaire

Note : Charline n'accepte que les commentaires des personnes possédant un compte sur Cowblog : vous devez obligatoirement être identifié pour poster un commentaire.









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

La discussion continue ailleurs...

Pour faire un rétrolien sur cet article :
http://charline.cowblog.fr/trackback/3179391

 

<< Page précédente | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | Page suivante >>

Créer un podcast